Faire son liniment Oléocalcaire maison

Retrouvez l’authenticité et le savoir-faire de nos grands-mères avec ce liniment réalisé comme à l’ancienne avec de l’huile végétale d’Olive et de l’eau de chaux. Epaissie avec de la Cire d’Abeille BIO, cette préparation très simple et onctueuse est parfaite pour le nettoyage des fesses sensibles des bébés, souvent sujettes aux rougeurs. Un soin crémeux à l’odeur végétale qui s’utilise à l’aide d’un coton et qui ne se rince pas.

Fabriquer son liniment soi même ne demande pas plus de temps que de cuire des pâtes. Si je vous assure que c’est très simple: 3 ingrédients (voir 2 si vous le souhaitez), et hop un soin naturel et tout doux pour bébé, comme pour maman d’ailleurs. Oui en effet c’est un excellent démaquillant pour les peaux sensibles. 

Cette recette coûte environ 8€ avec l’achat des matières premières et du matériel. Donc au premier achat comptez 8€, mais par la suite, juste le coût des ingrédients. Très économique. 

La recette selon Joli’essence

Matériel: 

  • 1 bol
  • 1 fouet
  • 1 bécher 100mL + 1 cuillère de 2mL ou une balance 
  • 1 flacon de 250mL + pompe

Ingrédients: 

Dans un bol mettre la PHASE A, soit: 100 mL d’huile d’olive vierge bio et 4g de cire d’abeille jaune (ou 2 cuillères de 2mL).

Dans un second bol, PHASE B, doser 100mL d’eau de chaux. 

Faire fondre la PHASE A, au bain marie, jusqu’à que la cire est totalement fondue dans l’huile d’olive. Faire tiédir à part la PHASE B. 

Sortez du feu les deux phases. Transférez progressivement et sans cesser d’agiter énergiquement la PHASE B dans la PHASE A jusqu’à ce que le mélange blanchisse, s’homogénéise et s’épaississe.

Transférez la préparation dans votre flacon. C’est terminé!

Zoom sur les ingrédients:

L’huile d’olive vierge extra

Utilisée depuis l’antiquité dans les soins de la peau et des cheveux, l’huile végétale d’Olive présente la particularité d’apporter des phénols anti-radicalaires, de la vitamine E et du coenzyme Q10, réputés pour lutter contre le vieillissement cutané. Riche en acide oléique et source de squalène végétal, cette huile stable à l’oxydation, est reconnue émolliente

L’huile d’olive est souvent incorporée dans les soinsnourrissants pour apaiser et réparer les peaux sèches, sensibles et irritées, dansles soins cheveux secs et ternes et dans les soins pour les ongles cassants

L’huile d’olive vierge extra de Joli’essence est bio 
L’odeur et la saveur fruitée très agréable de l’huile d’olive sont très appréciées ! Attention cependant à bien choisir sa qualité qui devra être obtenue si possible à partir de fruits cultivés biologiquement et d’appelation vierge extra (la seule présentant les qualités requises en ce qui concerne le taux d’acidité).

Un petit mot sur Joli’Essence

Joli’Essence est une marque responsable qui s’engage dans des solutions écologiques et économiques.

 » Passionnés par les plantes et la santé depuis des années et spécialisés en Aromathérapie, Apithérapie, Oligothérapie et Phytothérapie, l’équipe de Propos-Nature a souhaité agrandir son offre en proposant tous les bienfaits de la Nature au service de votre beauté. Née de la rencontre avec une formulatrice cosmétique spécialisée dans les ingrédients naturels, la marque Joli’Essence voit le jour en 2013 et vous propose des ingrédients cosmétiques bio « 

UN APPROVISIONNEMENT BIEN PENSÉ
en privilégiant tous leurs achats auprès d’entreprises locales, françaises ou européennes pour limiter l’impact environnemental.

DES MATIÈRES PREMIÈRES DE QUALITÉ 
directement achetées chez les producteurs et les artisans pour éviter tout intermédiaire et leurs marges supplémentaires. Cette ligne de conduite volontaire leur permet de proposer des ingrédients de bonne qualité à des tarifs très compétitifs.

UN ENGAGEMENT DURABLE ENVERS LA NATURE
pour continuer à bénéficier de ses ressources riches et bénéfiques pour notre bien-être.

UNE CONSOMMATION RAISONNÉE ET ÉCOLOGIQUE
au sein de l’entreprise en utilisant au quotidien des fournitures écologiques, des emballages recyclés et du bon sens pour que l’énergie ne soit jamais gaspillée.

UNE LUTTE CONTRE LE TEST DES PRODUITS SUR LES ANIMAUX.
Chacune des matières premières que la marque propose, est achetée sous couvert d’une attestation de non-test sur les animaux fournie par le producteur/fabricant.

La marque propose donc une large sélection de matières premières, avec pleins de recettes, pour pouvoir vous lancer dans la cosmétique maison, bio et saine. Faire ses cosmétique soi-même est quand même un véritable plaisir, sachant en plus d’où viennent les produits. Vous trouverez sur leur site plusieurs catégories:

  • Aromathérapie et phytothérapie
  • actifs cosmétiques et packaging
  • bases neutres et produits finis

Si jamais vous tentez une recette de leur site, dites moi en commentaire ou sur instagram @mafamille_au_vegetal ce que vous avez réalisé. Hâte de voir vos créations.

Anaïs

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s