La Canopée: La marque naturelle bon pour nous et bon pour notre planète!

Immense joie que de recevoir ce joli paquet dans ma boîte aux lettres! Je remercie la Canopée de m’avoir envoyé tout un rituel de beauté, que je vous fais découvrir ici aujourd’hui!

Cécile, ingénieure chimiste, spécialiste en chimie verte et experte en cosmétique naturelle, et Juliette, designer et communicante, préoccupée par l’avenir vert de l’industrie cosmétique, sont les fondatrices de La Canopée qui a vu le jour dans leur ville natale, la capitale des parfums: Grasse.

« Nous avons commencé cette aventure il y a près de trois ans car, en tant que consommatrices, nous n’étions pas satisfaites de l’offre de soins. Nous souhaitions des cosmétiques 100% d’origine naturelle, efficaces, plaisants et abordables ! » – la-canopee.com

La Canopée c’est:

  • des formules de soins 100% naturelle, formulées par les deux fondatrices dans leur atelier
  • Des matières premières triées sur le volet en faisant très attention aux origines et à la qualité
  • des packagings soucieux de l’environnement avec des systèmes airless entièrement recyclables
  • la protection de la nature dans son ensemble, en privilégiant une marque non testé sur les animaux et sans matières naturelles qui pourraient être nocives à la vie aquatique
  • également 5 gammes de soins visage ciblées, pour répondre le plus possible à chaque type de peau
  • des rituels de soins personnalisés
  • Des soins corps aux noms et senteurs originales (Pluie tropicale, bonne nuit ou encore cérémonie du thé)

Le rituel de soins visage que j’ai reçu

La Canopée m’a posé plusieurs petites questions avant de m’envoyer les soins, afin de cibler exactement mes habitudes, mes problèmes, mon type de peau et mes attentes. Je fût extrêmement surprise de recevoir une boite avec tout mes produits pour prendre soin de ma peau, matin et soir. Il y a également des petites fiches qui explique les étapes à suivre – au début c’est pas mal pour se souvenir – ainsi que le descriptif de chaque produit et ce que cela apportera à ma peau. Le concept de diagnostic de peau est disponible sur leur site si vous voulez savoir quels soins seront les plus adaptés à votre peau.

J’ai une peau sèche, tendance atopique, allergique, tendance à l’eczéma. Je vis en milieu urbain, et jusqu’à maintenant ma routine plutôt minimaliste se résumais a un savon SAF pour nettoyer, une huile de jojoba pour le démaquillage, une crème pour nourrir (ou une huile de baobab plus riche pour le soir) et un hydrolat pour hydrater.

2018-05-31-13-36-37

Suite à mes réponses, voici donc le rituel de soins que La Canopée m’a proposé:

Il m’a été également précisé dans mes petites fiches, que le fait que j’utilise un savon pour mon visage n’était pas forcément adapté. Les savons sont de bons produits pour le corps mais ils ne sont pas assez doux pour le visage (ce que j’ignorais). La Canopée me conseil donc d’éviter les savons saponifés à froid car ils possèdent un pH élevé, contrairement à ma peau qui a un pH légèrement acide. De ce fait le savon agresse ma peau et l’assèche.

Voici ce qui m’a été décrit sur ma fiche rituel:  » Les savons abiment le film hydrolipidique. Le film hydrolipidique est le film protecteur de la peau. Comme son nom l’indique il est composé d’une fine couche d’eau (hydratation) et d’une couche de gras (le nourrissant). C’est un équilibre à maintenir pour entretenir la beauté et la santé de la peau. Si le film hydrolipidique est mis à mal, la couche de gras ne protège plus l’hydratation, donc la peau s’assèche; se fragilise et marque plus facilement. « 

 Mousse douceur nettoyante anti-tiraillement

J’ai donc pris comme nouvelle habitude de me nettoyer le visage le matin et le soir avec non plus un savon, mais avec cette mousse, qui va nettoyer en profondeur tout en prenant soin de l’épiderme. L’inuline et la glycérine qu’elle contient vont hydrater la peau. Les huiles essentielles d’orange sanguine, de lavande fine et de petit grain, en plus de lui donner une odeur douce et agréable, elles vont calmer les irritations de ma peau sensible. C’est une mousse légère et très agréable. Je prend vraiment plaisir à me nettoyer le visage avec. Moi qui a la peau sèche, nettoyer à l’eau me freine toujours car je sais que après ma peau va tirailler. Ici, rien à signaler. Je sèche ma peau en tapotant doucement avec serviette et je la sens fraîche, douce et hydratée.

2018-05-31-13-28-50

Nettoyer sa peau c’est la première étape d’un rituel de soin

INGREDIENTS : Aqua, Glycerin, Inulin, Propanediol, Decyl Glucoside, Alcohol*, Polyglyceryl-4 Caprate, Coco-Glucoside, Glyceryl Oleate, Citrus Aurantium Dulcis Peel Oil, Lavandula Angustifolia Oil*, Prunus Armeniaca Kernel Oil, Citrus Aurantium Leaf Oil, Tocopherol, Salix Alba Bark Extract, Parfum, Citric Acid, Hydrogenated Palm Glycerides Citrate, Limonene, Linalool

* Issus de l’agriculture biologique / From organic agriculture

Brume aux actifs anti-pollution

Tout comme la mousse douceur, la brume fait partie de la gamme « anti agressions extérieures ». Du fait que je vive en ville, le fait de vaporiser la brume sur mon visage, elle va créer une barrière contre les métaux lourds, présents dans la pollution des villes et la fumée de cigarette. Les métaux lourds sont un désastre pour la santé et la beauté de la peau. Ils dégradent de manière accélérée la qualité de la peau, obstruent les pores, assèchent l’épiderme et font vieillir prématurément les cellules cutanées. De plus, vaporiser une brume avant d’appliquer le soin de jour va améliorer l’hydratation de la peau. La peau se gorge d’eau et la crème de jour va l’emprisonner et éviter que l’hydratation ne sévapore.

Jusqu’à maintenant j’utilisais mon hydrolat de géranium, mais le fait d’utilise une brume aux actifs hydratants et protecteur, me font encore plus de bien à ma peau sèche.

2018-05-31-13-33-23

ACTIFS : L’extrait de fleur de Camélia du Japon, en créant une barrière sur le visage, protège d’une exposition constante à la pollution, aux radicaux libres et aux métaux lourds. Et l’hydrolat de fleur d’oranger, aux propriétés antiseptiques et apaisantes cutanées, permet de redonner de l’éclat aux peaux ternes. Elle a également des propriétés relaxantes et déstressantes grâce à sa douce fragrance.

INGRÉDIENTS : Aqua, Citrus Aurantium Amara Flower Water, Alcool*, Propanediol, Leuconostoc/Radish Root Ferment Filtrate, Camellia Japonica Flower Extract, Lactic Acid

* Issus de l’agriculture biologique

La crème universelle – baobab, inuline et glycérine

 » Si vous devez partir sur une île déserte et n’emporter qu’un seul cosmétique, c’est bien la crème Universelle qu’il vous faut ! Soin de jour qui convient à tous les types de peaux et à toutes les saisons. C’est LA crème hydratante. »

2018-05-31-13-34-57

Apaisante grâce à l’hydrolat de fleur d’oranger, elle est également nourrissante et hydratante. L’inuline et la glycérine sont deux agents hydratants puissants. Elle possède également des huiles végétales de baobab et de sésame qui apportent leurs acides gras essentiels et vitamines qui vont nourrir l’épiderme. C’est une crème plutôt riche, j’en met vraiment qu’une petite noisette -que je mélange à une goutte du sérum- elle convient également en contour de l’oeil et est généralement bien tolérée par les peaux à rosacée.

INGREDIENTS : Aqua, Citrus Aurantium Amara Flower Water, Glycerin, Adansonia Digitata Seed Oil*, Sesamum Indicum Seed Oil*, Caprylic/Capric Triglyceride, Propanediol, Polyglyceryl-2 Stearate, Leuconostoc/Radish Root Ferment Filtrate, Glyceryl Stearate, Inulin, Stearyl Alcohol, Xanthan Gum, Tocopherol, Citrus Aurantium Leaf Oil, Prunus Armeniaca Kernel Oil, Helianthus Annuus Seed Oil, Lactic Acid, Limonene, Linalool

* Issus de l’agriculture biologique

Sérum oléagineux ultra-nourrissant

Régénérer sa peau c’est lui insuffler à nouveau ce qui fait sa beauté naturelle

Cette synergies d’huiles végétales ultra-nourrissante, je l’applique mélangé a la crème universelle. Les huiles aident à maintenir l’hydratation durant la journée, et il se peut que avec l’arrivée des beaux jours, j’en ai beaucoup moins besoin. Nous partons en vacances en Juillet, hémisphère sud donc ça sera l’hiver la bas, je pense qu’elle sera parfaite.

Les oléagineux, qui composent ce sérum, en font un allié inégalé des peaux sèches, sensibles, agressées, mais aussi des peaux matures. À utiliser sans modération dès que la peau tiraille et s’assèche.

2018-05-31-13-38-14

ACTIFS : L’huile vierge de baobab biologique, très riche en acides gras et en vitamines, nourrit intensément la peau. L’huile de noisette, riche en acides oléiques, linoléiques et en tocophérols, confère au sérum ses propriétés anti-radicalaire et assouplit la peau. Son odeur gourmande est addictive. L’huile vierge de macadamia, chargée en acides palmitoléiques et oléiques, protège les cellules de l’oxydation et restaure l’hydratation des différentes couches de l’épiderme. L’huile végétale vierge de sésame bio, composée en grande partie d’acides gras essentiels, confère à ce sérum ses propriétés nourrissantes, rééquilibrantes et son efficacité contre les radicaux libres. Enfin la vitamine E, puissant antioxydant, protège la peau du stress oxydatif et participe à sa préservation.

INGRÉDIENTS : Adansonia Digitata Seed Oil*, Corylus Avellana Seed Oil, Macadamia ternifolia seed oil, Sesamum indicum seed oil*, Tocopherol, Helianthus Annuus Seed Oil

* Issus de l’agriculture biologique

Huile douce aux fleurs démaquillante et nettoyante

Si je me maquille en journée, la Canopée me conseil un double nettoyage le soir, avec en premier lieu cette huile, suivit de la mousse douceur. L’huile permet de démaquiller en apaisant la peau grâce aux fleurs de camomille -que l’on voit d’ailleurs flotter dans le flacon et c’est trop beau- infusés. Appliquer avec les doigts directement en effectuant de petits massages circulaires. Cela aide à désincruster les impuretés, à réactiver la micro-circulation cutanée et à effectuer un massage lymphatique. Je suis une adepte du démaquillage à l’huile, donc ça ne pouvait que me convenir. Il y a également un petit coton démaquillant avec l’huile.

2018-05-31-13-31-27

ACTIFS : L’huile végétale vierge de colza bio, très riche en acides gras insaturés, participe au bon équilibre de la barrière hydrolipidique de la peau et à son hydratation. L’huile végétale vierge d’amande douce bio est très réputée pour adoucir et calmer la peau. Très pénétrante, elle donne de l’éclat aux peaux ternes, fatiguées ou dévitalisées. L’huile végétale de noyaux d’abricot, riche en vitamine A et en acides linoléiques, réunit de multiples propriétés, notamment nourrissantes, hydratantes, assouplissantes et adoucissantes. Enfin les fleurs de camomille romaine infusent leurs propriétés adoucissantes et apaisantes dans l’huile pour en faire un macérât frais et actif pour le bien-être de votre peau.

INGREDIENTS : Brassica Campestris Seed Oil*, Prunus Amygdalus Dulcis Oil*, Apricot Kernel Oil Polyglyceryl-10 Esters, Anthemis Nobilis Flower, Tocopherol, Helianthus Annuus Seed Oil

* Issus de l’agriculture biologique / From organic agriculture

_____________________________________________________________

Je suis complètement conquise par ce nouveau rituel pour ma peau. Moi qui étais parti sur des choses simples, je n’ai pas trouvé le rituel contraignant. Bien au contraire, j’ai maintenant un vrai rituel de soin qui correspond à ma peau, a mon environnement, mon mode de vie, avec des produits de qualité, agréable et qui sentent bon. Alors vous connaissez La Canopée? Envi de vous chouchouter aussi?

Anaïs

Publicités

4 commentaires

  1. Coucou Anaïs

    Merci pour ce bel article !
    J’avais fait le diagnostic en ligne de la marque il y a quelques temps et c’est vrai qu’il est vraiment complet et intéressant.
    J’ai essayé quelques produits en taille voyage dont la lotion anti imperfection, le gel lavant au charbon et l’huile démaquillante intense que j’apprécie. J’ai bien envie de tester leur gamme hydratation maintenant.

    J’espère que tes vacances se passent bien.

    Gros bisous

    Laeti

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s