Des produits vegan dans nos Carrefour!

Veganz, qui est une marque de produits alimentaires allemande, débarque en France! Suite à ce lancement, j’ai eu l’occasion de recevoir quelques produits pour les goûter. Sans vous faire aujourd’hui un tour à tour de chaque produit – car bon ce n’est pas très intéressant de vous dire que la barre chocolat coco était une tuerie, et que l’huile de coco je l’ai dégommé – ces produits sont bons, pas cher, et maintenant accessible puisqu’en grande surface. Alors que l’on soit clair, net et précis, NON manger de vegan, c’est-à-dire en ne participant d’aucune façon à l’exploitation des animaux, est se nourrir de ces choses industrielles de super marché. MAIS, c’est toujours sympa d’avoir accès à des protéines de sojas texturés en grande surface, plutôt que d’aller au magasin bio, ou une barre au chocolat sans avoir à regarder s’il n’y a pas de lait de vache dans la compo alors que c’est écrit chocolat noir sur le devant. Faire ses courses en faisant confiance, c’est quand même plus agréable.

Donc, je disais VEGANZ arrive dans nos Carrefour, pour l’instant que parisien, mais si cela fonctionne (et de toute façon je compte sur vous pour dévaliser les rayons ^^) ça se pourrait que la marque se développe en province.

Suite à ce lancement, afin de faire découvrir les produits aux français qui chercherait des avis, Veganz me propose donc de répondre à quelques petites questions sur mon passage au veganisme. De plus, cela permettra de reparler un peu de cette histoire qui est la mienne (car chaque vegan, végé ou flexi ou autres, a ses propres raisons, ses propres avis et un parcours différent) que j’avais raconté sur le blog il y a quelques années maintenant.

2018-05-28-06-27-39.jpg
Vegan burger : recette de pain a burger www.patateetcornichon.com / steack de haricots rouge, épices, huile de sésame et farine / Sauce maison de noix de cajou, curry madras, ciboulette
  • Quand et pourquoi es-tu devenu vegan?

J’ai commencé à me poser des questions sur ce qu’il y avait dans mon alimentation en 2015. J’avais déjà commencé à changer mes habitudes cosmétiques pour mes cheveux, du coup c’est naturellement que je me suis mise à regarder aussi les étiquettes de mes aliments. Grande consommatrice de produits laitiers, un jour je me penche sur l’étiquette de mes yaourts préférés, et la stupeur « lait en poudre partiellement reconstitué » mais quoi? Je croyais que c’était du lait frais de la ferme moi! -Oui bien sûr, et la marmotte met le chocolat dans le papier alu- . 

 

Et en fait, c’est idiot, mais à partir de ce pack de yaourt, tout le questionnement s’en est suivi dans ma tête. Mais du coup on m’avait menti? Toute mon enfance on m’a dit que le lait de vache c’était bon pour la santé, que manger des produits laitiers rendait fort et grand, et surtout, bizarrement dans ma tête dans chaque produit laitier que je mangeais je pensais que c’était issu d’une vache dans son près avec le fermier qui récolte avec son petit sceau. Pourquoi nous mettre un yaourt au lait, sans lait ? À partir de ce moment-là, rien n’était plus pareil pour moi, je me devais d’agir. J’ai donc commencé à me documenter, c’est là que j’ai regardé EARTHLINGS (Terriens) et COWSPIRACY entre autres. Ces documentaires m’ont mis la vérité en pleine face. Comment pourrais-je continuer à fermer les yeux? Tout ce que nous faisons, détruit la planète, détruit les ressources, tue des êtres vivants.

En quelques mois, je supprimais donc poissons, viande, et autres dérivés d’animaux de mon alimentation. En quelques mois, je fais le tour également de mon placard (ouf pas de cuir, ni de laine, encore moins de soie chez moi), le tour de la salle de bain, et je supprime tout ce qui n’est pas CRUELTY FREE et VEGAN.

IMG_20180620_163012

  • Quels conseils est-ce que tu donnes aux personnes qui veulent devenir végan?

Tout d’abord, de ne pas se précipiter. Ce que j’ai fais en quelques mois, je sais très bien que pour certains cela peut prendre beaucoup plus de temps. Il ne faut pas se créer de frustrations non plus. Continuez à manger ce qui vous fait envie. Pour moi ce n’était plus possible, mais je sais que l’étape du fromage par exemple est beaucoup plus longue à supprimer (Ce n’est pas de votre faute, dans le fromage il y a une substance qui rend accro). Ensuite je dis souvent de ne pas craindre les carences. Surtout la carence en proteine qui revient assez souvent, dîtes vous que si vous vous nourrissez que de pommes oui il y aura de fortes chances d’être carencé, mais sinon les protéines sont partout, et d’ailleurs même les vegans ont tendance a trop en manger.

Faites un tableau des menus à la semaine pour vous aider au début, je conseil souvent le « guide du végétarien débutant » de l’association Végétarienne de France. Je me l’étais imprimé à l »époque et hop sur le frigo pour ne pas manquer d’idées.

N’hésitez pas à vous documenter! L’alimentation végétalienne n’est pas si difficile à mettre en place, peut être le plus dure sera de varier les plats, pour cela il existe plein de livre de recettes, des blogs, des chaînes youtube, avec des aliments qui se trouvent assez facilement soit en magasin bio, en ligne ou même en grande surface.

Allez je vous mets quelques liens ici pour vous aider un peu:

Vegan-pratique: conseils, nutrition, recettes, documentations

Chaîne Youtube de Alice Esmeralda 

Chaîne Youtube de Lloydlang

Chaîne Youtube de Jihem Doe

Documentaire TERRIENS 

Blog : La ligne gourmande

Blog: Au vert avec Lili

Vegoresto : pour trouver un restaurant vegan, végé friendly ou végétarien pas loin

Livres : Ma petite crémerie vegan – Sébastien Kardinal / Aquafaba cuisinez sans oeufs – Sébastien Kardinal / Veggie kids – Guide pratique pour les 6-12 ans – Marie Laforêt / Bébé veggie – Ophélie Veron / Vivre VEGAN – Gwendoline Yzebe / Antispéciste – Aymeric Caron

30 recettes vegan pour Noel et les fêtes – Antigone21

25 glaces vegan – 100% végétal

Recette de Layer Cake pour des anniversaire – blog Sweet and sour

Repas vegan à emporter au travail – Alice Esmeralda

6 idées de petits déjeuners faciles – PetaFrance

Parce que les animaux sont des êtres sensibles, ils ne devraient pas être considérés comme de la nourriture. Heureusement, nous sommes de plus en plus nombreux à refuser de les manger !

  • Il y’a beaucoup de personnes qui sont plein de préjugés concernant le veganisme, Quel sont ces préjugés selon toi qui sont faux et qui t’énerve le plus?

IMG_20180618_131242.jpg

Le fait que l’on pense que être vegan c’est se nourrir que de graines, de salades vertes et de s’habiller en hippie ^^ A chaque fois que je dis que je suis vegan la première question que l’on me pose c’est « mais tu manges quoi? » comme quoi les habitudes ont la vie dure. S’il n’y a pas dans le centre de l’assiette un animal mort, les personnes sont complètement perdu lorsqu’il s’agit de manger. Hors le monde du végétal est tellement varier, mais il faut pour cela penser à ouvrir ses horizons gustatifs. Je ne connaissais pas les graines de chia, le houmous, ou encore les falafels avant d’être vegan, c’est fou?! Faire des beignets de fleurs de courgettes, des lasagnes aux protéines texturés de soja, un hamburger frite avec un steak de haricot fait maison, ou du fauxmage avec des noix de cajou. En ce qui concerne les vêtements et les chaussures, je pense que les vêtements en cotons et les chaussures en synthétiques sont facilement trouvable sur le marché des fringues!

Autres préjugé, que les vegan sont fatigués car ils sont carencés. J’aime beaucoup donner l’exemple de mes deux grossesses pour illustrer ce propos. Ma première grossesse j’étais omnivore, j’étais bien crevée car malade le premier trimestre et j’étais carencée en FER! Eh oui compléments à prendre obligatoirement avec doublement de la dose à la fin. Deuxième grossesse, ma gynéco n’a jamais su que j’étais vegan, j’ai eu zéro carences, elle ne m’a jamais prescrit de compléments, et m’a même félicité régulièrement de mes prises de sangs alors que là aussi j’étais malade au premier trimestre avec perte de poids de 10kg. Mais analyses au top, aucune raison d’être complémentée. Alors?

Enfin dernier préjugé, c’est que les vegans sont agressifs puisqu’ils veulent imposer leur vision des choses. Pour répondre je fais simple, mon mec n’est pas vegan et nous vivons très bien ensemble. Je ne lui impose aucunement ma vision des choses, j’en parle certes, mais la réflexion lui revient à lui seul. De même pour mon grand fils. Je parle volontier du veganisme et des animaux lorsque l’on me le demande, mais c’est beaucoup plus simple lorsque la personne en face est apte à écouter plutôt qu’à de suite contredire. La en effet le sujet peut partir en débat plutôt qu’en discussion.

Un vieux chef Cherokee a enseigné ceci sur sa vie à son petit fils :
– Il y a un grand combat qui se passe à l’intérieur de nous tous, lui dit- il. Et c’est un combat entre deux loups l’un est le mal, il est colère, l’envie, culpabilité, tristesse et ego, et l’autre est bon, il est joie, amour, espoir, vérité et foi.

Le petit fils demande :
– Quel est le loup qui gagnera ?

Et le chef répondit :
– Celui que tu nourris.

Citation trouvée sur internet

 

Anaïs

 

Publicités

5 commentaires

  1. Tes articles et tes posts me font réfléchir chaque jour et au fur et à mesure je fais de petit changements dans mon mode de vie…il y a encore du boulot (surtout avec monsieur) mais tu es un formidable exemple; un exemple de tolérance surtout…JE T’ADORE !!!
    😍😘😍

    J'aime

  2. Alors moi qui ne vais pas au carrefour ça ne va pas forcement me servir mais je pense que la majorité des gens habitent en ville donc c’est une super nouvelle en fait ! Pour les préjugés malheureusement il y en a partout partout partout et pour tout pour tout pour tout alors ma technique, c’est la patience et l’explication même si c’est fatiguant 😉 ❤

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s