Mes découvertes VEGAN

Hey coucou! Tu sais dans mon taff de maman j’adore cuisiner pour ma petite famille (bien que pas tout le monde soit vegan à la maison), que se soit Monsieur ou fiston ils aiment bien goûter a ce que je fais, et d’ailleurs bien souvent lorsque je cuisine, j’adore passer du temps en cuisine et au bout du compte je ne mange pas du tout ce que j’ai fais, c’était juste pour le plaisir de leur faire plaisir.

Alors parfois je te montre les étapes de ce que je prépare en story instagram et du coup souvent on me demande comment je fais pour trouver des inspirations. C’est vrai que souvent je reste planté devant mon frigo et je me demande « on mange quoi se soir? » allez avoue tout le monde le dis tous les soirs ça! Allez je te dis quelques petites recettes rapidos, ou bien quelques chaînes Youtube que j’aime bien et quelques ouvrages et blog qu’il faut avoir sous le coude en cas de trou noir intergalactique vegan.

Un petit houmous pour l’apéro

Franchement le houmous c’est la base! Tu veux te faire un super apéro au lieu de sortir les chips, sort ta boite de pois chiches et quelques légumes et tu as un super apéro ou tout le monde peut piocher dans le bol, et en plus ça fait manger des légumes aux enfants car quand il s’agit de tremper des trucs dans un bol c’est toujours l’éclate.

Je prends en général les bocaux en verre de pois chiche plutôt que les conserves, déjà parce que le bocal me sert pour après pour y mettre des farines, des légumineuses, des noix etc acheté en vrac au magasin bio, et puis parce que le verre ça se recycle à l’infini (pour ça faut le mettre dans le bac à verre bien sûr).

IMG_20171227_130855

Rien de plus simple donc, une boite de pois chiche que tu mets dans ton mixeur/blender, avec une cuillère à soupe de purée de sésame, une gousse d’ail, un peu de coriandre fraîche, sel poivre et hop c’est fini on en parle plus. Tu peux y rajouter un filet de jus de citron aussi, ou bien varier les plaisirs en le faisant à la betterave ou encore à la spiruline, ça te fera plusieurs houmous avec pleins de couleurs encore mieux pour les yeux des enfants. En général je dispose le bol au centre avec les crudités autour et y’a plus qu’à trempouiller et manger.

Quelques idées de légumes: carotte jaune orange violette pour varier les couleurs, concombre, céleri branche, radis ou encore tomate cerise.

Le faux gras

Avec ça pour les fêtes, on a rajouté à notre plateau apéro des toasts de FAUX GRAS de la marque GAIA. Tu peux le commander sur internet ou tout simplement le trouver dans ton magasin bio. Moi je l’ai pris dans le NaturéO de ma ville. En période de fête les rayons en sont plein, par contre le reste de l’année tu peux le trouver uniquement sur internet il me semble. Cette tartinade qui est censé ressembler au foie gras est top pour faire des petits toasts sans cruauté animale. Rappelons que les oies et canards sont gavés pour que leur foie soit malade (cirrhose) qu’il triple de volume et donc tadaaammm c’est ça le foie gras. 

Pour le faux gras, mon homme cette année à décidé de ne pas acheter de foie gras (je rappel qu’il est omni) et a donc accepté volontiers que l’on fasse des toasts uniquement de faux gras. Verdict il a adoré, on en a acheté 4 boites et tout à été mangé.

Attention je préfère quand même prévenir que si vous mangez ce faux gras en vous attendant exactement à retrouver le goût du foie gras, vous serez automatiquement déçu. Je pense que dans ce genre de situation il ne faut absolument pas rechercher une comparaison, et donc un substitut parfait, mais goûter le produit en étant ouvert d’esprit et en se disant que cette alternative complètement végétale peut permettre d’arrêter des tortures animales complètement inutiles. En y allant de cette façon, avec une bonne volonté, ce faux gras est parfait.

En parlant d’alternative: le faux-mage Jay&Joy

Cette fois-ci pour la fin du repas rien de mieux qu’un bon plateau de Faux-mages (oui l’appellation Fromage végétal ou lait végétal est désormais interdite, ouai chacun son combat, visiblement se battre contre de simples appellations est tellement plus important que la faim dans le monde par exemple). 

IMG_20180103_135111Pour faire découvrir ces nouvelles saveurs végétales à une amie et son homme qui venait à la maison nous rendre visite, j’ai donc passé commande auprès du ComptoirLocal pour me faire livrer en région parisienne. La livraison été nickel, j’ai été livré en temps et en heure sans aucunes embûches, et d’ailleurs un produit n’était plus disponible j’ai donc été prévenu par mail et il ne me sera pas facturé.

J’ai passé commande pour une autre alternative au foie gras : le JOIE GRAS, ainsi que 3 faux-mages: JOY, JACK pimenté et le JOSE.

Ce fût un carton pour tous sauf pour le JOSE composé de chanvre qui malheureusment a été un peu fort en goût et on eu du mal à accrocher. Concernant le Joy aux herbes fraîches, on a eu l’impression de retrouver le goût du fameux Boursin. Et le BEST  a été le Jack au piment d’espelette. Il était crémeux en texture, frais et la légère touche de piment relevait le tout.

Concernant le JOIE GRAS, je n’ai pas vraiment de préférence par rapport au faux gras, je le trouve super bon, la texture est parfaite, et le goût reste différent du faux gras où on sent le champagne. Ici pas de champagne ni de truffe, mais il reste très bon également.

Mon diner de noel grâce à la chaine Youtube de LloydLang

Sa chaine ici

IMG_20171224_133104

Si tu cherches une chaîne Youtube cuisine vegan facile avec peu d »ingrédients, je te conseil vraiment sa chaîne. Nous avons fait notre menu du réveillon de noël entièrement grâce à sa chaine. Nous avons donc mangé un Wellington avec des pommes de terre au four et des haricots verts, et en dessert une superbe bûche façon tiramisu que j’ai décliné sans café car Mr n’aime pas ça, en fleur d’oranger spéculoos. Ce que j’aime comme je vous disais c’est qu’elle propose des recettes toujours avec des ingrédients facilement trouvable et donc que tout le monde peut reproduire.

Les ingrédients de la bûche: 

Pour le biscuit

  • 4 yaouts de soja nature
  • 210g Farine
  • 180g sucre
  •  5 cas huile de coco
  • un sachet de levure
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • extrait de vanille

Pour la crème:

  • 600g crème de coco
  • 300g de yaourt vanille
  • 60g de sucre
  • 1 sachet de chantifix (trouvable au rayon patisserie c’est ce qui permet de faire monter la crème en chantilly)
  • 2g d’agar agar
  • vanille en poudre

Pour le montage:

  • De la fleur d’oranger
  • extrait d’amande amère
  • pâte spéculoos à tartiner LOTUS
  • cacao en poudre pour la déco

Donc voila rien de bien compliqué et le dessert est au top résultat garanti pour un effet WAAAAOUUUU sur la table de noël ou pas d’ailleurs.

Pour les soirées grande flemme

IMG_20180103_154107J’ai découvert Karine&Jeff sur instagram, une petite entreprise qui fait des soupes et d’autres petites choses vegan ou pas en bocaux en verre, et bio. J’ai trouvé cette soupe pour une personne dans mon magasin bio: Butternut & coco hummmm comment te dire que c’était trop bon. Alors oui tu vas me dire mais tu peux le faire toi même mais oui carrément sauf quand t’as la flemme LOL et surtout les soirs où Mr travail et que je suis seule à la maison avec enfants, c’était le dîner parfait. Si tu as l’occasion de tomber sur leurs petites soupes je te conseils vraiment d’y goûter.

Galette des rois du blog AuvertavecLili

Bien souvent je me retourne vers ce blog pour mes petites recettes sucrées: le banana bread est ma recette préférée du blog, inratable et toujours délicieux. Bien souvent lorsque je recherche une recette je tape sur Google et si je vois son blog bim j’y vais je sais que ça sera top. La dernière recette en date est donc la galette des rois, mais j’ai également fait un appareil à quiche vegan a base de tofu soyeux que j’avais pris sur son blog aussi: c’était parfait.

IMG_20180104_113245

Pour la galette je n’ai je crois rien vu d’aussi simple que cela. C’est simple j’avais tout les ingrédients dans ma cuisine je suis juste allé a NaturéO acheter de la poudre d’amandes. Ma galette des rois a été un succès pour nos amis venu manger chez nous, pour mon homme et mon fils qui a engloutis sa part. Pour la fève une petite amande a fait l’affaire, bien que javais peur que papa ours la mange LOL. Mais tout s’est bien passé elle a été découverte par le Roi de la maison le lendemain 😉

Si jamais vous testez le banana bread faites comme moi notez la recette et mettez la sur le frigo, c’est ma petite recette rapide que je fais régulièrement et ça marche à tout les coups.

Un livre pas du tout de saison mais c’est pas grave

IMG_20171225_143124C’est l’attention qui compte ^^ Je l’ai eu pour noël de la part de mon homme, et du coup il s’est rendu compte qu’il s’était trompé et que la version de noël eh ben c’était pas celui la LOL mais c’est pas grave en grande fan de PORRIDGE il y a toujours moyen d’adapter les recettes du livres avec les fruits du moments. Le livre Porridge Lab est vraiment super top pour varier les porridges. Si tu fais toujours la même chose le matin au petit dèj, ce livre permets d’avoir des idées et de se dire ah ben oui tiens j’y avais même pas pensé. Et parfois c’est tout simple pourtant. Pour l’hiver pensez par exemple à la crème de marrons hummm miam, ou bien du chocolat chaud fondu sur le dessus, moi j’aime beaucoup la pâte à tartiner de spéculoos, je mets une cuillère à soupe dans une tasse je fais fondre légerement au micro ondes et hop je verse sur mon porridge. C’est tout chaud et réconfort parfait pour l’hiver. Par contre je pense à toi de l’autre côté de l’hémisphère, oui chez toi c’est l’été n’est-ce pas? le summer porridge est donc parfait pour toi: fait péter les fruits frais, ananas mangue coco, ou encore les gelées de fruits de la passion, ou bien même pourquoi pas des graines de chia dans du bon lait de coco frais.

En matière de livres je te conseils également ceux de Marie Laforêt très complet, vraiment plein d’idées, et bluffant pour surprendre des invités pas habitués au végétal.

Une boutique en ligne pour trouver tout pleins de produits

Parfois on a pas forcément accès à un magasin bio près de chez soi, et les options végétales en supermarché sont encore parfois pas très variées. Donc la commande sur internet s’impose pour trouver son graal en terme de vegan FOOD. Alors attention Vegan food ne veut pas forcément dire faux steacks, faux fromages, fausses saucisses, etc etc, parce que je te vois venir tu vas me dire que ça revient cher d’acheter tout ça. Bien sûr une assiette vegan n’est en général pas quasiment composé de ces similis, on va préférer une assiette avec légumes, légumineuses, céréales, les oléagineux, épices, aromates etc … équilibré quoi. Mais parfois vegan ne veut pas dire fini les soirées burgers devant la téloche. T’es malade ou quoi?! C’est la meilleur partie du veganisme LOL se faire un bon gros burger plein de fauxmages dégoulinant et un bon gros steack (voir deux LOL). Ou sinon si tu as envie d’un bon chocolat chaux avec de la mousse onctueuse et de la chantilly par dessus et tout plein de morceaux de chocolat partout qui flotte (oui c’est un kiff), ben dis toi que tout ça existe de façon végétale. Du coup je te conseils BOUTIQUE VEGAN, parcours le et tu trouveras pleins de chose que tu ne soupçonnais pas, j’en suis sûr, que c’était possible (fausses tranches de saumons fumés tu connais?).

IMG_20180104_163103Et sinon si tu ne sais pas trop par où commencer il y a la box Boutique Vegan vraiment sympa pour découvrir de nouveaux produits tous les mois dans ta boite au lettre pour 29,90€ . J’ai reçu la party box et j’ai découvert du chocolat au lait, un petit pot de marinade spécial tofu (un mélange de plusieurs épices), des truffes au chocolat et champagne, des snack salés aux légumes ou encore une superbe bouteille de mousseux. Ce sont des produits que je n’aurais pas forcément acheté en dehors de la box et du coup c’est sympa ces petites découvertes afin de varier les plaisirs.

 

Voila j’espère que ces petites pistes t’aideront à filez en cuisine et fait péter le méga cake bien molleux n’hésite pas la version végétale est je te rassure tout aussi bonne.

Anaïs

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s