TAG // routine cheveux naturels

Hello mes petits fruits,

 

Je suis de retour après un moment d’absence et encore déménagement finis mais toujours pas internet donc je fais avec mon téléphone (soyez indulgente sur la mise en page) 😉. Donc aujourd’hui c’est un article TAG fait par easy blush (chaîne YouTube) pour répondre à toutes les questions basiques sur ma routine capillaire au naturel.

Comment décrirais tu t’es cheveux ?

J’ai les cheveux bouclés de type 3b/3c (selon leur humeur), châtain, très fin (oui oui j’ai très peu de cheveux même si ça se voit pas), de nature secs en longueur.

img_20160921_165457_080

Au niveau de la coupe, combien de fois vas-tu chez le coiffeur dans l’année et que lui demandes tu exactement ?

Avant mon passage au naturel, j’allais chez le coiffeur je dirais 1 à 2 fois par an. La dernière fois remonte à février de cette année pour mon anniversaire pour demander un carré plongeant. Et sinon c’est un dégradé pour leur donner de la forme. Depuis j’ai commencé a me couper les cheveux moi même avec un super ciseaux de professionnels et je coupe uniquement les pointes.

IMG_20160928_125237.jpg
Ciseaux et bandeau pour le pineapple du dodo

Te brosses tu les cheveux chaque jour ou seulement au moment du shampoing ?

Je ne me brosse les cheveux que lorsqu’ils sont mouillés, pour ne pas casser les boucles. Et avant un soins pour enlever les cheveux morts, et pendant l’après shampoing pour démêler.

À quelle fréquence te laves-tu les cheveux ?

1 fois par semaine en général le dimanche pour pouvoir faire tout mes soins. Et de temps en temps en milieu de semaine je refais un shampoing au shampoing solide si j’en ressens le besoin.

Vous pouvez voir mon article sur le lavage de mes boucles ICI

Quel est ton shampoing ?

Si je dois en choisir qu’un je choisirais mon shampoing solide au géranium fait localement à la Réunion. Lorsque j’en aurais plus je pense me tourner vers ceux de chez Pachamamaï.

Utilises-tu un après shampoing ou un masque capillaire ensuite ?

Oui toujours ! Mon après shampoing Cébio au karité et huile d’olive me démêle bien les cheveux et les hydrate. En général je fais un masque au poudres ayurvédiques avant.

Sèches tu t’es cheveux à l’air libre ou au sèche cheveux ?

Si j’ai le temps et des fois la flemme je laisse sécher à l’air libre. Sinon j’aime beaucoup utilisé le diffuseur (embout rond avec des picots que l’on met sur le sèche cheveux), et encore le séchage au diffuseur prends lui aussi du temps, mais il me fait à chaque fois de superbes boucles bien définies.

img_20160928_133012
Séchage à l’air libre

Quelles sont les étapes que tu suis le jour de ton shampoing ?

Pour tout savoir sur le lavage de mes boucles rendez-vous dans mon article ICI.

Quels sont tes soins et masques capillaires préférés ?

En soins j’aime beaucoup le leave-in de Shea Moisture black castor oil c’est mon chouchou 😍. Pour l’instant je reste assez minimaliste dans mes soins puisque j’en ai pas d’autres mise à part mes nombreuses poudres ayurvédiques.

Mon masque préféré est la base neutre de Aroma zone.

Surveilles tu la composition de tes produits ? Si oui, quels sont les ingrédients que tu évites?

Depuis mon passage au naturel forcément je fais la brigade des étiquettes sur les produits que j’achète. J’évite les parabens, les sulfates, les perturbateurs endocriniens, les silicones… bref tout ce qui est néfaste pour la santé.

Pour vous aidez jetez un oeil au site La vérité sur les cosmétiques.

Attaches tu t’es cheveux pour dormir? Si oui, comment?

Pineapple 🍍 et oui l’ananas c’est le top pour dormir, une couette lâche sur le dessus du crâne et hop au dodo. Depuis j’y ai rajouté un accessoire à mon ananas, un bandeau foulard. La partie large je la met à l’arrère du crâne et ainsi tout les cheveux sont ramenés vers le devant et donc pas de frottement sur l’oreiller.

IMG_20161005_230126.jpg

Comment coiffes tu t’es cheveux au quotidien ?

Je les coiffe pas 😂 je dirais que je les rafraîchis avec un spray d’eau et de glycérine végétale, un peu d’aloe vera et d’huile végétale pour réformer les boucles et les hydrater. Et s’il y a des jours ou le rafraîchissement me paraît trop compliqué (vous savez les matin où on a le moral dans les shoes) je me fais une queue de cheval ou un chignon haut.

Fais-tu des colorations ? Si oui, lesquelles ?

Non pas de coloration, mais j’ai un reste de mèches (chimiques) 😠

Quels sont tes 3 produits cheveux favoris?

  • le gel d’aloe vera de Aroma zone, avec son flacon pompe je le trouve très pratique. Au niveau rapport qualité/prix il reste abordable, dure longtemps et fait pas d’effet carton dans les cheveux. Je l’utilise aussi sur mon visage, en cas d’eczéma, de piqûres d’insectes, d’après soleil … pour plein de chose. Mais prochain achat de gel d’aloe je le prendrais chez Make it beauty , la qualité m’a l’air vraiment très bien, et il est dans un flacon en verre ce qui je pense est mieux pour préserver la qualité du produit.
  • Le leave-in de Shea Moisture Jamaican black castor oil, vous l’avez compris je l’aime. J’en parle ICI.
  • Mon spray hydratant que j’utilise surtout le matin pour rafraichir mes boucles, composé d’eau, de glycérine et d’huile essentielle de Cèdre de l’atlas.

img_20160928_125144

Quels sont tes 3 accessoires indispensables?

  • Ma brosse à cheveux Tangle Teezer. Depuis que je l’ai j’ai arrêté de souffrir du cuir chevelu à chaque brossage.
  • Les élastiques magiques je les appelle, avant eux j’utilisais un vieux chouchou qui n’avais plus d’élastique, mais qui me permettais d’attacher mes cheveux sans marques et sans tirer sur le crâne. Ces nouveaux élastiques en forme de cordon téléphonique à l’ancienne font la même chose.
  • Une serviette en microfibe (acheté à décathlon pour 4€) pour le scrunching ou pour sécher mes cheveux.

img_20160928_124237

Quelle a été ta pire erreur capillaire?

Oula! Entre les lissages brésilien, japonais, les mèches, les couleurs, les défrisages bien chimiques, je ne saurais choisir. D’ailleurs histoire de se marrer je vous prépare un article de mon évolution capillaire avec plein d’anciennes photos de mes cheveux d’avant, vous comprendez mieux le chemin parcouru!

Quels sont tes conseils pour avoir de beaux cheveux?

  • Une bonne hygiène de vie, avoir une alimentation saine et équilibrée, car pour que ça se voit à l’extérieur il faut avant tout être bien à l’intérieur. Alors je vous dis ça, je mange équilibré mais j’ai un gros soucis avec l’eau. C’est simple je bois jamais d’eau. Et c’est pas bien. Une bonne hydratation permet d’avoir de beaux cheveux bien hydrater, une peau nette et tout simplement d’être en forme. Donc je suis en pour parler avec moi même à ce sujet, l’eau et moi on a des choses à régler.
  • Adopter une routine capillaire et s’y tenir: se choisir un jour par semaine pour effectuer les soins nécessaires, respecter les étapes shampoing, masque, après-shampoing et soin régulièrement. Le fait d’avoir une routine permette au cheveux de se remettre dans le droit chemin si je puis dire 😉
  • Evidemment je dirais que de se tourner vers des produits naturels change la donne. En tout cas ça l’a été pour moi. Stoppez les produits chimiques, privilégiez des produits locaux, des produits avec peu d’ingrédients, des produits labellisés bio, vous donnerez ainsi que du bon a vos cheveux.

Quelles sont tes astuces pour faire pousser tes cheveux plus vite?

Le simple fait de passer au naturel a fait beaucoup pousser mes cheveux pour ma part. Sinon j’aime beaucoup la poudre d’Amla (ou l’huile) pour la pousse, donc en masque ou en macérat. Et sinon le soir je me masse le cuir chevelu avec de l’huile essentielle de menthe poivrée diluée dans de l’huile de jojoba. Elle procure une fraicheur et favorise la circulation sanguine du cuir chevelu.

 

 

Voila les filles, je vous invite à regarder les differents TAG des bloggeuse qui ont participés, et je tag à mon tour Mes cosmétiques maison 🙂

 

bisous bisous

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s