Curly hair: le lavage

Salut les curly!

Je vous retrouve pour cet article qui va répondre aux questions les plus fréquentes que l’on me pose: c’est à dire avec quoi je me lave les cheveux? quand? combien de fois par semaine? etc.

Alors voilà l’article qui répondra à vos questions mes belles!

Quels sont les produits que j’utilise pour le lavage de mes cheveux?

Tout d’abord, depuis que je suis passée au naturel pour mes produits cosmétiques, je boycotte tout produits venant d’un supermarché. C’est simple si vous voyez un shampoing dont la pub passe à la télé, c’est sur que je ne l’achèterais pas. Le naturel c’est un tout (pour moi). Il ne suffit pas qu’il soit écrit « au beurre de karité » sur l’avant du tube pour que je l’achète. De plus maintenant les grandes marques usent de leurs tactiques pour vous vendre leurs produits et la nouvelle lubie c’est le « sans silicone ». Nous savons toutes maintenant que le silicone est une grande manipulation, puisque nos cheveux ont l’air sublime avec mais en fait ce n’est que de l’apparence. 

Lorsque j’achète un produit, je fais la brigade des étiquettes. C’est vrai ça me prends du temps à tout regarder, mais au moins je sais ce que je vais appliquer sur ma tête! Et ça marche pareil pour les produits d’hygiènes, maquillages, et nourriture. 

Alors venons en au fait, j’utilise des produits Bio, labellisé, avec dans leur composition le moins de mots possible. La composition des ingrédients est par ordre croissant, en gros le premier produit inscrit sera celui qui sera en plus grande quantité. Et souvent les produits de supermarché qui disent « avec huile de coco » si vous regardez la liste des ingrédients, l’huile de coco se trouve bien loin des premiers ingrédients, et donc en fait il y en a très peu dans votre shampoing.  Bref! Et si le produit est vegan (aucun produit animal dans la composition) c’est BINGO! 

IMG_20160822_170625.jpg
Shampoings solides fait à la Réunion

Donc j’utilise des shampoings solides pour le lavage de mes cheveux. Les deux que j’ai sont à l’avocat et géranium fabriqué sur l’île de la Réunion. Ils sont très économiques puisque je les ai depuis janvier et seulement le vert est en cours d’utilisation (l’autre étant encore tout neuf). Les shampoings solides sont pratiques, ne prennent aucune place, ne font aucun déchets (puisque zéro emballage) et sont très efficaces. Il suffit de les frotter sur les cheveux humides pour qu’une mousse se forme et il suffit donc de se laver les cheveux comme avec un shampoing classique. J’ai pu les emmener avec moi en Espagne dans mon bagage cabine, gain de place assuré!

D’autres marques françaises font des shampoings solides: Lamazuna qui est la marque de référence en matière de cosmétiques solides, et Pachamamaï qui propose des savons bio et vegan, ainsi que des soins corps, hommes, cheveux,  visage toujours bio et vegan!

IMG_20160822_161518
Base shampoing de Aroma Zone

J’ai découvert également la base shampoing de Aroma zone. Cette base neutre 100% d’origine naturelle, s’utilise pure ou agrémentée d’actifs et d’huiles essentielles pour répondre aux différents besoins du cheveux. Avec cette base, les possibilités de shampoing sont multiples et selon le problème que vous avez, ou l’action recherchée, on peut changer les principes actifs. Il faut être créatif avec cette base, cependant elle peut très bien s’utiliser seule.

IMG_20160822_170802.jpg
Poudres ayurvédiques de Shikakaï et Reetha

Lorsque je n’utilise pas de shampoing solide ou la base neutre, j’utilise des poudres ayurvédiques. Je prends 2 cuillère à soupe de la poudre (associée ou non à des huiles, huiles essentielles, hydrolats ou d’autres poudres) que je mélange avec un peu d’eau tiède afin de donner une texture de pâte. J’applique le mélange mèche par mèche (j’y vais au doigts c’est plus simple), je fais 2 petits chignons de chaque côté de ma tête et hop sous cellophane pendant minimum 1 heure.

Le Shikakaï:

Cette poudre nettoie le cuir chevelu tout en rendant les cheveux doux et soyeux. Il est aussi connu pour prévenir des pellicules et favoriser la pousse des cheveux.

L’Acacia concinna est un petit arbuste qui pousse en Inde centrale. Les cosses de cet arbre sont très utilisées en médecine traditionnelle indienne car on leur prête de nombreuses vertus notamment comme embellisseur capillaire. Shikakaï signifie d’ailleurs « fruit pour les cheveux ». Là-bas, on utilise la poudre de ces fruits pour nettoyer le cheveu et lui apporter brillance et douceur.

Réputé pour stimuler sa pousse, il est utilisé en mélange avec de l’eau. La pâte obtenue est malaxée sur le cheveu et rincée à l’eau claire. Sa richesse en saponines fait de cette poudre une excellente alternative végétale aux tensioactifs traditionnellement utilisés en formulation. La poudre de shikakaï nettoie vos cheveux tout en douceur grâce à son pH adapté.
Extrait de la fiche technique de Aroma Zone

La  poudre de Reetha: 

Comme le Shikakaï, elle est riche en saponines végétales. En Inde, elle est utilisée pour nettoyer et embellir la chevelure.

Elle s’associe à merveille à d’autres poudres ayurvédiques pour créer vos shampooings « no poo » 100% végétaux. La poudre de Reetha permet également de purifier les peaux grasses et acnéiques et de préparer des soins lavants sans tensioactif ou des lessives végétales.

Les poudres ayurvédiques sont je trouve les moins agressifs pour le lavage des cheveux. Ils permettent peu de frottements, juste de bien rincer à l’eau clair, ce qui diminue la casse des cheveux.

 Quels sont mes après-shampoings? 

Sur une échelle de 1 à 10 sur l’utilisation du shampoing, je mettrais 3. Pour l’après-shampoing c’est 7! L’après-shampoing est le plus important pour mes boucles. Il hydrate, assouplis, démêle, gaine et permette des co wash (lavage du cheveux avec uniquement de l’après-shampoing) qui sont suffisant pour enlever les impuretés en douceur.
Le Cé’Bio est mon préféré. Avec son flacon pompe il est pratique d’utilisation, et son format de 500 mL pour son prix est largement rentabilisé. Il démêle les cheveux en douceur, assainit le cuir chevelu grâce au romarin et protège les cheveux grâce à l’olive et au karité. Il est labellisé Ecocert et est fait en France. Sans parabens, sans colorants, sans PEG, sans silicone et sans produits chimiques.
IMG_20160822_170716.jpg
Quand j’ai envie de changer, j’utilise le Coslys au coco. Il existe plusieurs parfum, mais moi et le coco c’est une grande histoire d’amour. Ce baume démêlant a une texture crème très agréable. Elle pénètre bien dans le cheveux et le rend tout doux. Labellisé Cosmetique Bio et One voice, il contient également de l’huile de jojoba et de la chlorella qui est riche en vitamine B et est anti-radicaux libres, ce qui protège le cheveux des agressions extérieures.

A quelle fréquence je lave mes cheveux? 

Si je vous dis que je fais un « vrai » shampoing une fois par mois, vous partez en courant? 🙂 En fait je fais des masques aux poudres toutes les semaines (1 fois par semaine), donc après j’utilise mon après-shampoing et je fais ma routine curly (que tu peux voir ici).

J’utilise un shampoing (solide ou liquide) uniquement en cas de bain d’huiles, pour bien enlever le gras. Ou sinon en cas de déplacement, si j’ai été à la mer, ou tout simplement quand ça me prend l’envi de me faire un shampoing. Et encore, la plupart du temps je lui préfèrerais un co wash.

Après un lavage en photo !

IMG_20160822_175537_892.jpg
Photo 1
Après un masque au poudres bien complet (poudres + huile + huile essentielle + proteines soit lait de coco, avocat ou banane), je me fais donc un après-shampoing et je rince bien à l’eau froide pour refermer l’écaille du cheveux. Après brossage, voila donc mes cheveux (photo 1).

 

IMG_20160822_175555_443.jpg
Cheveux sans produits capillaires de coiffage, juste scrunché avec les mains
IMG_20160822_175611_661.jpg
Avec lait capillaire, aloe vera et huile de jojoba

Après avoir scrunché, je passe donc à ma routine curly pour styliser les boucles. Je laisse sécher à l’air libre.

 

Voila les filles! J’espère vous avoir répondu concernant le lavage de mes bouclettes. N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaires ou sur mon compte instagram.

Au fait je vous montre le résultat du lendemain matin une fois bien sec 😘 rendez-vous sur ma page Instagram !

 

Bisous les pineapple!

 

Anaïs 

 

Un commentaire sur « Curly hair: le lavage »

Laisser un commentaire

