Spray anti-chute et accélérateur de pousse

Coucou les filles,

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous donner la recette de mon spray anti-chute et accélérateur de pousse pour mes cheveux. Malgrès les soins apportés à mes cheveux, il arrive qu’à certaine période j’en perde beaucoup plus que d’habitude. Eh oui, nous les femmes nous sommes soumise au dérèglement hormonal, au stresse, aux changements d’alimentation etc. ce qui provoque une chute de cheveux. Nous perdons naturellement nos cheveux tous les jours, mais des fois lors d’un shampoing ou d’un brossage je me rends compte que j’en perds plus que d’habitude. Alors pour booster un peu plus tout ça, j’utilise une plante que j’apprécie tout particulièrement pour ses propriétés: l’Amla.

IMG_20160717_142135.jpg

Amla: Fruits d’Amla récoltés à la main, séchés à l’air libre et réduits en poudre. Pays d’origine: l’Inde. Culture: Biologique, certifié par ECOCERT Greenlife. Bienfaits et propriétés: anti-âge, astringent, fortifiant capillaire et purifiant.

L’Amla, une poudre de plante indienne aux multiples usages traditionnels
Originaire d’Inde, cet arbre, connu pour sa longévité, donne des fruits comestibles connus également sous le nom de « Groseilles indiennes ».

L’Amla est très utilisé en médecine ayurvédique indienne, où son nom signifie « infirmière », comme régénérant puissant des tissus et cellules et comme tonique général. Réputé pour apaiser les personnes de constitution Vâta et Pitta et augmenter la vitalité, il possède notamment des propriétés stimulantes de la digestion, un pouvoir hémostatique et une activité antibactérienne, antalgique et anti-inflammatoire.

Extrait de la fiche conseil AZ sur le site Aroma Zone

Donc voila l’Amla pour la chute et la pousse des cheveux est super. J’ai donc réalisé un spray à base d’infusion d’Amla.

RECETTE: 

  • Il faut 10g d’amla pour environ 90mL d’eau
  • Faire bouillir l’eau. Verser l’eau bouillante sur la poudre d’amla. Laisser infuser jusqu’à que la poudre retombe au fond du récipient.
  • Dans une cuillère à soupe de glycérine végétale, verser 4 gouttes d’huiles essentielles d’Ylang-Ylang. Les huiles essentielles ne se diluent pas dans l’eau, d’où le fait de la diluer dans un corps gras. J’ai choisi l’Ylang-Ylang pour son action tonifiante sur le cuir chevelu. La glycérine végétale est quant à elle protectrice et hydratante.

IMG_20160717_144923.jpg

IMG_20160717_145350.jpg

  • L’infusion d’Amla doit être bien refroidis
  • Rajouter la glycérine + HE d’Ylang-Ylang dans l’infusion en mélangeant délicatement.
  • Laisser poser le mélange afin que la poudre retombe au fond du récipient.
  • Filtrer à l’aide d’un filtre à café ou d’un linge propre
  • Mettre en flacon

IMG_20160717_151340.jpg

Attention!!! Ce mélange ne se conserve pas longtemps (sauf en cas de rajout d’un conservateur comme l’extrait de pépins de pamplemousse par exemple). Il faudra le conserver au frigo.

L’extrait de pépins de pamplemousse: Souvent désigné par l’abréviation EPP, ce conservateur d’origine naturelle permet de prolonger la durée de vie des produits cosmétiques qui contiennent une phase aqueuse : laits, crèmes, gels douche…

Dosage recommandé: 0.6% du poids total de la préparation, ex: pour 30mL il faudra 0.18g soit 6 gouttes, pour 100mL il faudra 0.6g soit 20 gouttes.

Soluble dans l’eau, insoluble dans l’huile. Permet une conservation de environ 1 mois.

L’EPP à tendance à acidifier les préparations aqueuses (eau, hydrolats…), pensez donc à vérifier le pH.

catalogue_conservateurs-antioxydants_pepins-pamplemousse_4

Comment l’utiliser? En pschit sur le cuir chevelu 1 à 2 fois par jour en période de grosse chute de cheveux. 1 à 2 fois par semaine sur le cuir chevelu en période normal ou pour accélérer la pousse. Après avoir pulvérisé le mélange, bien masser le cuir chevelu du bout des doigts pour stimuler la circulation.

NB: L’huile essentielle d’Ylang-Ylang peut être remplacée par une autre huile essentielle telle que le cèdre de l’atlas ou le pamplemousse.

IMG_20160717_151417.jpg

(Version spray et version flacon verseur pour des massages du cuir chevelu)

A vous de jouer maintenant !!

bisous

Publicités

2 commentaires sur « Spray anti-chute et accélérateur de pousse »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s