Routine capillaire curly au naturel

Holà les curly!

Puisqu’on me le demande souvent, j’écris enfin l’article sur ma routine capillaire de curly au naturel. Les curly seront contente, mais elle peut convenir à celles qui cherchent des produits naturels pour leurs cheveux.

Tout d’abord j’appelle routine capillaire, les produits que j’utilise pour la stylisation de mes boucles, donc pour me coiffer potablement en gros. Les curly le savent, le matin au réveil c’est la fiesta des frisettes. Y’en a de partout, dans tous les sens et ça ressemble pas vraiment à quelque chose. Alors avant de sortir le chouchou pour faire le fameux chignon « poubelle » il y à la routine capillaire. Yesss sauvés !! Enfin, quoi que, cette routine moi même je ne la fais pas tous les jours, déjà parce que mon boulot m’impose une charlotte sur la tête, et ensuite parce que il y a des matins où faut se l’avouer on a la flemme totale.

IMG_20160708_174948_149

Alors pour les matins où je veux avoir de belles boucles, voici les étapes et les produits:

  • Cette routine s’applique sur des cheveux déjà lavés au shampoing ou poudres, ou même plusieurs jours après
  • HYDRATER: avec un flacon spray dans lequel j’ai mis de l’eau minéral, je pulvérise mes cheveux pour les hydrater. Dans le flacon on peut y rajouter de l’aloe vera ou des hydrolats (Ylang Ylang, Cèdre de l’Atlas, Pamplemousse …). NB: les huiles essentielles ne se mélange pas dans l’eau, elles resterons en surface.
  • Pas de brosse!!! Les cheveux bouclés ne se brosse pas! Plus vous les brosser, plus vous aller casser les boucles. Donc juste passer ses doigts délicatement sur les cheveux humides pour enlever les nœuds.
  • NOURRIR: J’utilise un leave-in (lait coiffant nourrissant de consistance très fluide) de chez Shea Moisture. Avant de l’avoir, j’utilisais le masque base neutre de Aroma Zone comme un lait capillaire.

IMG_20160708_175022_519

Je prend une bonne noisette dans le creux de la main que j’étale sur mes cheveux en commençant tête en bas, puis de chaque côté sur les cheveux séparé en 2. Lorsque j’applique le lait, je passe bien mes doigts dans mes cheveux comme ci c’était une brosse, pour bien étaler le produit partout.

shea moisture SHEA MOISTURE JAMAICAN BLACK CASTOR OIL LEAVE IN: Contient du beurre de karité, de la kératine et de la menthe poivrée (idéale pour la pousse des cheveux). Sans sulfates, sans Phtalates, sans huiles minérales, sans gluten, sans propylène glycol, sans parfum et colorants de synthèses. Il est NON TESTES SUR LES ANIMAUX et VEGAN. Tout pour me plaire quoi. Attention tout de même pas tous les produits Shea Moisture sont vegan, donc regarder la composition. Celui-ci en terme de texture est idéal, car c’est fluide et donc permets une application facile et non grasse, et il sent divinement bon.

Une fois le leave-in répartis il faut scruncher.

Shea Moisture disponible sur le site Colorfulblack ou Curlshop

Masque base neutre sur le site de Aroma Zone

  • SCRUNCHING: Je froisse mes cheveux avec les mains en remontant vers les racines. Je commence la tête en bas, puis sur chaques côtés. Je scrunche !! Plusieurs fois pour bien former les boucles.
  • HYDRATER A NOUVEAU: Les cheveux bouclés sont plus secs que les cheveux lisses. Du fait de l’ondulation, le sébum du cuir chevelu n’arrive pas aussi facilement jusqu’aux pointes, donc ils ont besoin d’hydratation. A cette étape j’utilise l’aloe vera. Répartis sur les cheveux de l’arrière de la tête puis devant, des pointes en scrunchant jusqu’aux racines.

aloe run

J’utilise du gel d’aloe vera de la marque Run’essence. C’est un produit cultivé sur notre sol volcanique de la Réunion et bio. Cependant j’alterne de temps en temps avec de l’aloe vera de Aroma Zone qui se présente en flacon pompe et donc plus pratique à utiliser.

Les produits Run’essence sont disponible en commande sur leur site aromavitry.com

Ils proposent également leur produits sur les marchés forrains pour les réunionnais (Saint-Paul) et font toute une gamme de produits (huiles essentielles, huiles végétales, hydrolats, jus d’aloe vera, thés, tisanes, synergies aromatiques…)

  • SCELLER L’HYDRATATION: La dernière étape avant le séchage: sceller l’hydratation avec une huile végétale. Ma chouchou c’est l’huile de coco (je collectionne les flacons tellement j’en suis fan) mais d’autre comme le jojoba, le piqui ou amande douce peuvent être utilisées. Tout dépendra de l’effet recherché.

IMG_20160708_175006_579 Moi c’est l’huile de coco!! I’m in love with the cocoooo !! bon je me calme! donc le coco, nourrissant, protecteur,réparateur, hydratant, apporte de la brillance et de la douceur et je l’utilise pour mes cheveux mais aussi pour me démaquiller, pour hydrater ma peau, en après rasage, en après soleil … magnifique quoi.

Je l’applique donc après l’aloe vera en scrunchant mes cheveux des pointes vers les racines. Les boucles se forme.

Mon huile de coco vient de Bulbul de Bourbon, huile végétale 100% naturelle et faite à la Réunion.

Bulbul de bourbon (site internet: bulbuldebourbon.e-monsite.com) propose de la savonnerie artisanales 100% végétale fait à la Réunion. Ils essaient au mieux de valoriser les produits locaux (épices, produits de la ruches, huiles essentielles…)

Les savons ne contiennent aucun additif chimique de synthèse. Ils sont garantis sans parabens, ni autres conservateurs, ni fixateurs d’odeurs. Les colorants sont naturels et issus des mondes minéral et végétal qui offrent un extraordinaire panel de nuances.

En savoir plus sur http://bulbuldebourbon.e-monsite.com/pages/nos-produits.html#xfT0VrBisUD0oh0f.99

J’utilise également l’huile de coco de Aroma zone.

IMG_20160708_192011.jpg

  • SECHAGE: Si j’ai le temps je laisse sécher à l’air libre, sinon j’utilise un diffuseur en mode air froid. Volume garantie !! Pendant le séchage histoire de gagner du volume j’utilise un petit peigne (c’est de la récup!) que j’utilise sur mes racines, pour les décoller et ainsi avoir une meilleure touffance.

IMG_20160708_192932.jpg

Voilà mes curly! J’espère que vous tenterez l’expérience curly, et surtout n’oubliez pas nous avons une texture de cheveux unique, car des fois c’est jolie, puis des fois les boucles font ce qu’elles veulent ^^mais c’est ce qui fait que nous sommes toute différente mais magnifique.

 

Bisous et n’oubliez pas le pineapple pour protéger les boucles pendant la nuit. 😉

 

Anaïs

Publicités

3 commentaires sur « Routine capillaire curly au naturel »

  1. Supeeeer cet article 😊
    Je prend bien notee surtt pour leffet volume la longueur deja c un soucis mais niveau touff c trop leger chez moi avec les cheveux fins que j’ai …

    Mais moi aussi je tente lexperience CurlyHair.
    Dailleur tes cheveux sont woOw niveau touffance niveau bouclance ..c au topp 👍👌

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s