Ma salle de bain éco-green

Coucou !

Aujourd’hui je vous parle de quelques produits de ma salle de bain. Etant végane j’ai voulu me tourner vers des produits d’hygiènes avec une composition plus saine, moins toxiques, économique et qui réduit les déchets.

Je me suis naturellement demandé qu’est-ce qui pourrait remplacer mon déodorant habituel avec une composition plus que douteuse, par un produit tout aussi efficace et avec aucun risque pour ma santé. Et puis le déo faut le dire c’est important. Alors au début, je cherchais un déodorant spray, normal quoi le mien étais en spray donc j’en cherchais un en spray mais avec une bonne compo. En faisant mes recherche j’en ai trouvé (marque WELEDA par exemple), mais je n’étais pas convaincu par le packaging et donc par l’efficacité. Alors je suis d’accord ça n’a rien à voir, mais en tant que nana si c’est pas jolie, je n’achète pas (pas chiante du tout celle là!). Donc mon déodorant de supermarché commençais à mourir à petit feu, j’ai pu découvrir grâce à Instagram la marque Clémence et Vivien. Allelujah!!

Il se présente sous forme de baume, composé d’huiles essentielles de menthe et de sauge, d’huile d’abricot bio et de beurre de karité bio. Il ne contient pas de pierre d’alun, pas de sels d’aluminium et aucuns conservateurs. IMG_20160703_101722

Ce qui m’a séduite c’est son petit pot pratique à transporter, et sa texture qui au final est très économique puisque une petite quantité suffit, et donc il dure longtemps. Il sent bon le frais (j’ai pris l’herbacé, mais il y a 2 autres senteurs: le sucré et le fleuri) et est très simple d’application. Aucune trace, pas gras, et efficace! Trio gagnant c’est bon j’ai trouvé ce qu’il me fallait. Et il est fabriqué en France ! Vraiment pour celle qui ne le connaissent pas essayez le, vous en serez convaincue.

IMG_20160703_101736.jpg

Dans la catégorie déodorant, j’en ai déniché un autre qui lui m’a séduite par son aspect zéro déchets, car il est solide et donc aucun emballage. La marque Lamazuna propose tout une gamme de produits zéro déchets, et étant végane, ils sont végan donc fallait que je teste.

Le déodorant solide de Lamazuna est tout petit donc aucun problème de place sur l’étagère de la salle de bain, fabriqué en France, labellisé cruety free (sans cruauté sur les animaux) et vegan (sans produits d’origine animal dans sa composition). Il contient de l’huile essentielle de Palmarosa qui est un anti-bactérien naturel, du bicarbonate de sodium et de l’huile de coco.

Comment l’utiliser? en sortant de la douche, les aisselles encore humides, je l’applique directement sur la peau pour y déposer une fine couche de crème. Sinon il suffit de le mouiller un peu avant.

NB: Son unique emballage est compostable !

Mon avis: Je le trouve un peu moins efficace que celui de Clémence et Vivien. Mais son aspect zéro déchets me convient tout a fait, donc je jongle entre les deux selon la journée de fou qui m’attends (ou celle de flemmardise aigue).

 

IMG_20160703_101809

 

Pour rester avec la marque Lamazuna et donc dans le zéro emballage, zéro déchets, j’ai trouvé une alternative super au coton-tige: l’Oriculi. Est-ce que vous imaginez le nombre de coton-tige que l’on jette sur une année? Coton-tige qui sont composés d’un bâtonnet de plastique (dérivé du pétrole) dont on se sert 5 min et hop, poubelle!!

L’Oriculi vient du Japon et de Chine, ou il est utilisé par toute la population. Il est composé de bambou, écologique, économique et bon pour la santé puisqu’il empêche la formation de bouchon de cérumen à la différence des coton-tige classique. Il est réutilisable à vie et par toute la famille.

Labellisé cruelty free et vegan, son emballage et le bâtonnet sont compostable!

IMG_20160703_101750

 

Enfin, après avoir ce qu’il faut pour les aisselles, les oreilles, me faut bien un sourire colgate pour avoir l’air sympa! Justement Colgate. C’étais mon dentifrice pendant X années, mais le jour ou je me suis penché sur la composition, aahhh je suis devenu dingue. Je mets ça sur mes dents?! et tout le monde laisse faire? et de plus lorsque j’ai su que la plupart (voir toute) des marques de grandes surface font partis elle même de grands groupes qui eux testent leurs produits sur les animaux, j’ai dis STOP! J’ai commencé par faire mon propre dentifrice grâce à Aroma Zone. Rien de compliqué en soi: de l’huile de coco, du bicarbonate, de l’argile blanche, de l’huile essentielle de menthe ou de citron, du carbonate de calcium  et voila en gros avec quelques ingrédients j’avais mon dentifrice. Alors oui je suis d’accord il mousse pas, il a un goût assez particulier (du moins au début car c’est comme tout, on s’y habitue), mais il suffisait pour le boulot qu’on lui demandais. Ce dentifrice maison je l’utilise toujours, sauf que c’est à raison d’une fois par semaine car il contient de l’argile qui peut être abrasif pour l’émail des dents sur un usage quotidien.

Donc dans mon petit magasin fétiche de Sainte-Marie (je rappel j’habite l’île de la Réunion), Wake Up, j’y ai trouvé mon dentifrice cruelty free et vegan pour nous et Ti loup de 4ans. Ce magasin est un magasin de produits bio en vracs, donc zéro déchets. Il faut y emmener ses contenants et vous vous servez de la quantité dont vous avez besoin. Ainsi vous payez juste la quantité prise et vous repartez sans aucun déchets (emballages cartons, sacs plastiques etc.) Donc depuis quelques mois j’ai trouvé un dentifrice pour adulte et le même pour enfant, avec une composition clean, labellisé cruelty free et vegan. Se sont des produits d’Afrique du Sud. Et comme mon dentifrice « fait maison », il ne mousse pas, mais à un bon goût de menthe fraîche très agréable. Et pour mon fiston celui-ci n’y a vu que du feu avec son ancien dentifrice de supermarché. IMG_20160703_101703

Avec ça, une super brosse à dent en bambou compostable.

Alors vous pensez que dans le zéro déchets je m’en sors? naaannn il y a encore beaucoup de boulot à faire, car quand je vois les poubelles que l’on jette tous les 2 jours, c’est pas jolie jolie. Mais comme j’ai dis dans mon post Instagram de hier, l’important c’est chaque petit geste que chacun de nous faisons. Nous sommes habitants de cette planète et par conséquent nous devons la protéger, pour tout l’espace qu’elle nous offre, l’air, l’eau, la terre …

Je ne suis pas parfaite, encore moins une parfaite végane, mais j’essaie du mieux que je peux, pour l’environnement, pour les animaux, pour ma santé et celle de ma famille.

Peace les loulous.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s